Se connecter
Taxi Lyonnais en français Taxi Lyonnais in english

Le taxi

« Le taxi est un véhicule automobile comportant au maximum neuf places. Son propriétaire ou son exploitant, obligatoirement titulaire du permis B depuis plus de 3 ans, doit nécessairement posséder une autorisation de stationnement sur la voie publique »

Spécimen d'une carte professionnelle de chauffeur de taxi

La réglementation

La profession du chauffeur de taxi est soumise à une réglementation très stricte.
Et cette même réglementation commence dès l’école ...
C’est seulement après six à sept semaines de stage, une enquête de moralité sur le futur chauffeur et l’obtention du diplôme que la préfecture délivre une carte professionnelle nécessaire pour accéder à la profession.

Les licences

En plus de cela, le chauffeur doit posséder ou louer une licence taxi. Ces mêmes licences sont gérées par un service spécifique de la Mairie de la ville de Lyon. Elles sont en nombre limité.
Pour la ville de Lyon par exemple, le nombre maximum de taxis autorisés est de 1002, et 349 dans les autres communes de la zone unique de prise en charge (ZUPC) – Arrêté Préfectoral n°1735 du 3 mars 2008.

Certaines compagnies de taxis – dont Taxi Lyonnais – détiennent un certain nombre de licence taxi qu’elles louent à des chauffeurs. Ces chauffeurs ont le statut de travailleurs indépendants. Ils louent la licence, une voiture et ont accès à la radio.

Il existe une autre catégorie de chauffeurs de taxis : Les artisans indépendants. Ces derniers sont propriétaires de leur véhicule et de leur licence et peuvent être rattachés à un central taxi.

De manière générale, chaque taxi possède un numéro de licence, présent à l’intérieur de la porte arrière gauche. Ce numéro permet d’identifier le conducteur du taxi.


Lumineux des taxis Lyonnais

Les spécificités Taxi Lyonnais

Les taxis du central Taxi lyonnais ont un lumineux bleu sur le toit et des panneaux à l’effigie du petit lion aux écouteurs de la ville de Lyon.

Mais il existe un autre moyen pour reconnaître un chauffeur de notre compagnie.
L’indicatif radio (un mot suivi par un nombre, ex: R22, B15, ...). Il s’agit d’un code facilitant le travail des standardistes.

Et pour vous faire voyager, les noms utilisés font référence à des îles indonésiennes. Bali, Guam, Riau, Java et Vaté, autant de mots qui font rêver à des paysages paradisiaques…

Iles utilisées pour les noms des taxis chez Taxi Lyonnais